Retrouvez ici les évènements Poissons de Dombes 2021 !


 

Semaine de l’agriculture française

Crise sanitaire oblige, le Salon de l’Agriculture 2021 n’a pas eu lieu cette année. Il a donc fallu se réinventer. Un nouveau rendez-vous a été donné à l’ensemble des acteurs du monde agricole du 13 au 24 mai 2021: la Semaine de l’agriculture française !

A cette occasion, l’ADAPRA (Association pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Rhône-Alpes) et l’APPED (Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes) organisent plusieurs animations digitales et des rencontres pour faire découvrir la pisciculture en Auvergne- Rhône-Alpes.

3 rendez-vous digitaux !

Devenez incollable sur les poissons d’eau douce d’Auvergne-Rhône-Alpes avec l’ADAPRA : chaque jour, un poisson élevé et pêché dans notre Région sera présenté sur la page Facebook de l’ADAPRA https://www.facebook.com/poissonaura
Jeu : partez sur la piste des 5 poissons cachés sur le site Internet de l’APPED -Poissons de Dombes ! Chaque poisson est marqué d’une lettre. Si vous réussissez à reconstituer le mot mystère, des surprises vous attendent ! Pour participer : envoyez vos coordonnées et le mot mystère à l’APPED en utilisant le formulaire de contact du site Internet www.poissonsdedombes.fr
Cuisinez les poissons de notre région : la truite fario sera à l’honneur avec une recette filmée et diffusée sur les réseaux sociaux !

4 rendez-vous avec des pisciculteurs !

Portes ouvertes à la pisciculture des truites d’Andaure à Labatie d’Andaure (07)! Julien et Kevin élèvent des truites fario et arc-en-ciel ainsi que des ombles de fontaine. Ils vous feront découvrir leur élevage et répondront à vos questions. Vous pourrez également pêcher (activité payante) et acheter les poissons produits.  Visites gratuites toutes les demi-heures (9h30 à 11h30 puis 13h30 à 16h30). Les poissons sont nourris à 9h30 (et 13h30 sous réserves). Dates : 13/05 (matin),14/05, 17 au 21/05.

→Rencontre avec une piscicultrice, au bord d’un étang de la Dombes à St Paul de Varax (01). Sybille vous accueillera pour vous parler du métier de piscicultrice et vous faire découvrir la filière piscicole de la Dombes en images et dans l’assiette ! Date : lundi 17 mai, à 10h et à 14h.

→Partez à la découverte de l’écosystème des étangs dombistes en sillonnant les sentiers en trottinette tout terrain électrique (activité payante). Balade commentée par une piscicultrice et Jules Blanc, conseiller technique de l’APPED. Dégustation de produits à base de carpe. Date : mercredi 19 mai, à 10h et à 14h.

→Rencontre avec un pisciculteur, au bord d’un étang de la Dombes à Condeissiat (01). Vincent vous accueillera pour vous parler du métier de pisciculteur et vous faire découvrir la filière piscicole de la Dombes en images et dans l’assiette ! Date : jeudi 20 mai, à 10h et à 14h.

 

 


 

Rencontre avec un pisciculteur, au bord d’un étang de la Dombes à Condeissiat 01)

A l’occasion de la Semaine de l’Agriculture, venez découvrir la filière piscicole de la Dombes.

Vincent vous accueille au bord de son étang pour vous parler de sa passion pour la pisciculture et vous plonger dans la filière piscicole de la Dombes en images et à travers une dégustation !
Date : jeudi 20 mai, à 10h et à 14h. Réservations obligatoires au 04 74 36 62 81.

Retrouvez le programme des animations proposées par l’ADAPRA et l’APPED dans le cadre de la Semaine de l’agriculture, ainsi que celles des filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes sur la carte interactive du Fascinant Printemps : https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer…

 

 


 

Partez à la découverte de l’écosystème des étangs dombistes en sillonnant les sentiers en trottinette tout terrain électrique

Balade commentée par une piscicultrice et Jules Blanc, conseiller technique de l’APPED. Dégustation de produits à base de carpe incluse.

Tarifs : 22 €/personne (groupe de 6 adultes et 2 enfants maximum).
Date : mercredi 19 mai, à 10h et à 14h.
Réservation obligatoire au 04 74 36 62 81.
Retrouvez le programme des animations proposées par l’ADAPRA et l’APPED dans le cadre de la Semaine de l’agriculture, ainsi que celles des filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes sur la carte interactive du Fascinant Printemps : https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer…

 


 

Jeu concours

Du 13 au 24 mai 2021, à l’occasion de la Semaine de l’Agriculture Française, partez à la recherche des poissons qui se sont glissés sur le site Internet de l’APPED : www.poissonsdedombes.fr

👉Au total, 5 poissons de couleur orange et marqués d’une lettre sont dissimulés.
👉Pour participer : retrouvez-les et envoyez le mot mystère avec vos coordonnées en utilisant le formulaire de contact du site www.poissonsdedombes.fr
Les gagnants recevront des lots surprises !

🚧Aucune réponse donnée en dehors du formulaire de contact sera prise en compte !

 

 


 

Rencontre avec une piscicultrice, au bord d’un étang de la Dombes à St Paul de Varax (01)

A l’occasion de la Semaine de l’Agriculture, venez découvrir la filière piscicole de la Dombes.

Sybille vous accueille au bord de son étang pour vous parler de sa passion pour la pisciculture et vous plonger dans la filière piscicole de la Dombes en images et à travers une dégustation !
Date : lundi 17 mai, à 10h et à 14h. Réservations obligatoires au 04 74 36 62 81.

Retrouvez le programme des animations proposées par l’ADAPRA et l’APPED dans le cadre de la Semaine de l’agriculture, ainsi que celles des filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes sur la carte interactive du Fascinant Printemps : https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer…

 

 

 


 

 

Concours de dessin « Dessine-moi un poisson d’Auvergne-Rhône-Alpes » 

Du 25 mars au 9 avril 2021, la Maison de la Pisciculture (ADAPRA, APPED & Syndicat des étangs de la Dombes) a lancé un concours de dessin à destination des enfants de 3 à 16 ans. Merci aux 49 enfants qui ont participé !
Les dessins sont superbes et très créatifs. Les départager fut un exercice difficile. Nous avons ainsi décidé de remettre un lot à chaque enfant qui nous avait remis un dessin. Dans chaque catégorie, le dessin qui a remporté le plus de voix permet à son créateur de remporter un délicieux poisson en chocolat.

 

 

 


 

 

En Avril, je sers des Poissons de Dombes dans les cantines !

Dans le cadre du Projet Alimentaire Inter Territorial (PAIT) Dombes Val de Saône, la Communauté de Communes de la Dombes et l’APPED  ont mis en avant les Poissons de Dombes® dans les cantines, tout au long du mois d’avril ! Cette opération a été une belle occasion de faire découvrir un produit local et emblématique de notre territoire autour de deux produits : les quenelles de carpes de Dombes et la soupe de carpes de Dombes.

 

 


 

Dimanche 14 mars : Marché de producteurs et artisans Aindinois à Lyon, Château de Montchat – de 9h à 17 h

Au programme : Découverte de notre filière & vente de produits ! Nous cuisinerons sur place de délicieuses goujonnettes en vente à emporter.
Vous souhaitez cuisiner chez vous nos délicieux Poissons de Dombes ? Filets de carpe, goujonnettes, carpes fumées, terrines, nuggets, quenelles, rillettes, soupes…
Nous vous proposerons toute une gamme de produits avec nos conseils et idées recettes !

Intervention auprès d’une classe de 4ème du collège Louise de Savoie à Pont d’Ain – Jeudi 4 mars 2021

Stéphanie Weber, Directrice de l’APPED, a fait découvrir la filière Poissons de Dombes et la grande diversité de métiers de cette filière à ces élèves de 4ème.
La Maison de la Pisciculture s’est aussi mobilisée pour l’occasion : Emilie Rubat (Animatrice de l’ADAPRA), Charline Colas (assistante ADAPRA/APPED et Syndicat des étangs de la Dombes), Jules Blanc (Conseiller piscicole de l’APPED) & Stéphanie Weber ont présenté leurs parcours et métiers dans une vidéo faite sur mesure pour eux ! Ce fut très apprécié !

 Découverte de la filière piscicole de la Dombes et d’Auvergne Rhône-Alpes pour des élèves en 1ere STAV du Lycée agricole Cibeins – Jeudi 4 mars 2021

Nous avons accueilli ces élèves et leurs deux professeurs à Marlieux, sur le site de Homards Acadiens, un des trois transformateurs de la filière Poissons de Dombes.
Au programme : visite des ateliers de Homards Acadiens & présentation des filières piscicoles régionales et dombistes avec Emilie Rubat (animatrice de l’ADAPRA), Jules Blanc (conseiller piscicole de l’APPED) et Stéphanie WEBER (directrice de l’APPED).
Merci au Lycée de Cibeins pour cette visite et les échanges qui ont eu lieu.

 


Invitation à une pêche d’étang – Lundi 22 février

👉 La Maison de la Pisciculture (ADAPRA, Syndicat des étangs & APPED) a invité le lundi 22 février dernier, des élus et partenaires lors d’une pêche d’étang à Marlieux.
Avant que la saison des pêches 2020 ne se termine, nous tenions à remercier nos partenaires pour leur engagement à nos côtés et leur confiance dans l’avenir de notre filière.
De gauche à droite : Jean-Luc Payet-Pigeon (ADAPRA), Isabelle Dubois (Communauté de Communes de la Dombes), Alexandre Capel (Safer), Guillaume Furri (DDT de l’Ain), Jean-Yves Flochon (Département de l’Ain), Stéphane Mérieux (Syndicat des Etangs), Sylvain Bernard (Centre Piscicole Descroix-Vernier), Jules Blanc (APPED) et Pierre La Rocca (APPED). Etaient également présents : François Guillemin (Secrétaire de l’APPED), Jérôme Limandas (Trésorier de l’APPED), Emilie Rubat (Animatrice de l’ADAPRA), Charline Colas (Assistante ADAPRA/APPED/Syndicat des étangs de la Dombes) & Stéphanie Weber (Directrice de l’APPED).

 

 


 

Pêches d’étang commentées organisées par Dombes Tourisme en partenariat avec l’APPED – Janvier 2021

Envie de découvrir notre filière piscicole et le déroulement d’une pêche d’étang ?
Rendez-vous sur le site de Dombes Tourisme pour connaitre les dates des prochaines pêches d’étang commentées : https://www.dombes-tourisme.com/


sem, dolor dolor. accumsan ut ut Aliquam eget ut diam